L'ile aux coquillages de Joal Fidouth

Joal4

Joal1

Joal2

Joal3

Joal Fadiouth est une commune du Sénégal située à l'extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar. Elle réunit en réalité deux villages, Joal établi sur le littoral, et Fadiouth une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois.

La ville de Joal , est habitée par des pêcheurs sérères, le plus souvent musulmans. La localité est d'ailleurs l'une des zones de pêche les plus importantes du pays. Dotée d’un collège, d’un lycée, de plusieurs écoles primaires, d’un centre culturel , d’un foyer de jeunes et d’une école privée réputée, Joal est connue malgré sa modeste taille sur tout le territoire national.

Fadiouth : C’est pour cette partie de la ville que vous la visiterez. Cette île est reliée par deux ponts en bois de 800 mètres de long balayés à chaque marée par un vent revigorant. La naissance de l’île d’après les vieilles histoires des anciens du village aurait pour origine les déchets de coquillages accumulés par les villageois. Le résultat est une île constituée de couches de coquillages centenaires. Le sol d’un blanc éclatant craque à chaque pas.

Plus loin, le cimetière est une deuxième île reliée à Fadiouth par un second pont. C’est également une colline faite de coquillages. L'immense calvaire situé au sommet de ce cimetière est un excellent point de vue pour admirer les grenier à mil, le village de Fadiouth et ses deux magnifiques pont en bois.

 

En demi-journée (ou à la journée combinée avec l'arrivée des pêcheurs et le marché artisanal de M'bour)

 

Tarifs :

 

En demi-journée = 25 €

 

En journée = 50 €

Possibilités de paiement en Euros ou CFA ; Boissons non incluses.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×